Ma sleeve et moi… mon parcours! Premier RDV chirurgien.

6 Mar

Ca fait des mois que je veux écrire cet article… Et d’ailleurs je l’ai commencé en juin!

Et je repousse sans cesse 😉 Encore et encore…

Beaucoup me demande mon parcours… Alors il fait que j’écrive! 🙂

J’espère qu’il pourra répondre à vos interrogations, futures sleevées, personnes en parcours ou qui se questionnent sur l’opération…

Allez , c’est parti! 🙂

♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥

Je commence par mon premier rdv avec le chirurgien, je suivrai avec les RDV pré-op, le choix de l’opération, l’opération en tant que telle, les premiers pas en tant que sleevée, la sleeve un an après…

♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥

Tout a commencé le jour où une amie très chère s’est confiée à moi: elle a pris rendez-vous pour le 1er mars 2017 en chirurgie bariatrique. Elle appréhende…

Je lui dis de foncer!

Et puis non, en fait, il ne faut pas qu’elle le fasse car elle peut mourir pendant l’opération… (mes propres angoisses que je pose sur elle, je ne veux pas la perdre!) et puis si, il faut qu’elle le fasse, ça va lui changer la vie… Et non, faut pas prendre le risque…

Bref, j’attends son premier rendez-vous presque autant qu’elle.  🙂

Et je la missionne pour des renseignements.

Je n’avais jamais imaginé « bénéficier » d’une telle opération car, dans mon imaginaire, c’était payant et ça coûtait les yeux de la tête!

Très brièvement, pour être opérable, il faut avoir:

-soit un IMC supérieur à 40

-soit un IMC compris entre 35 et 40 et avoir 2 facteurs aggravants comme la tension, des problèmes articulatoires, faire de l’apnée du sommeil…

Ce sont les règles de l’OMS, et ce qui est demandé pour avoir l’accord de la sécu.

J’avais alors un IMC à 38,5…

♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥

Grâce à mon amie, j’ai eu des tonnes d’informations en amont!

J’ai appelé fin mai pour avoir un rendez-vous. J’avais le choix entre un long délai d’attente pour voir le grand ponte de la sleeve, ou attendre un peu moins longtemps mais être prise en charge et opérée par quelqu’un de son équipe…

Après presque 36 ans d’obésité, attendre quelques mois de plus n’était pas gravissime. Je mise la sécurité. Ma copine me dit qu ce chirurgien est génial. Il aborde l’obésité d’une manière « positive », il déculpabilise…

Alors allons y, j’ai rendez-vous le 11 septembre avec ce brave homme. Je devrai y aller avec une lettre de recommandation (lettre que j’ai demandé à ma généraliste)

Avant de faire tout ça, j’ai demandé à ChériBiscuit ce qu’il en pensait. Il a accueilli ce projet très positivement. Il m’aime telle que je suis mais sais que je souffre psychologiquement de ces kilos qui me dévorent au quotidien malgré ma façon bienveillante de vivre avec! Aux vacances d’avril, j’en avais parlé à mes parents… Eux aussi ont bien accueilli le projet, sans me culpabiliser:-)

A ce stade, je ne savais absolument pas si c’était envisageable pour moi…

♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥

Pour résumer, j’avais toujours été en surpoids voire en obésité depuis mes 4 ans. A 18 ans, j’ai fait mon premier vrai régime qui m’a fait perdre plus de 25 kg… Le début d’une longue série!

J’ai ensuite fait le yoyo… pendant des années et des années…

Dukan, homéopathie, diététicienne, Weight Watchers…

J’en ai essayé plein! 🙂

Ces régimes ont fonctionné! 🙂 Comme des régimes! 🙂 A savoir que tu perds… pour reprendre ensuite!

Et chaque régime était entrepris en janvier/février, je les suis assidument jusqu’en juin, juillet-août je « stabilise » et… ma période noire… septembre à décembre 😳 je reprends tout voire plus si affinités!!!!!!

Je suis abîmée de savoir que je reprendrai encore plus… Je me mets à faire du sport… Mais pffff la malédiction de « septembre-décembre » est inélucatable…Les kilos sont de plus en plus durs à perdre et cette année 2017, je ne perdrai pas de poids… enfin 3-4kg seulement… (habituellement j’en perds entre 14 et 20 )

✿´`·.·´`✿

11 septembre 2017

J’ai rendez-vous à 17h30.

Mon amie a réussi à caler son RDV en même temps que le mien.

Je suis positive en y allant, dans l’optique de rencontrer ce grand chirurgien qui fait du bien et qui déculpabilise, bienveillant…

Me voilà à l’heure, dans cet hôpital… pourri!!!!

Doux Jésus Marie Joseph!

Saint-Germain-en-Laye… Pour moi ça claque! Et bien, l’hôpital, à part les portes, il n’y a pas grand chose qui claque!!! 😀

Passons les détails de l’échange d’étiquettes improbable avec mon amie, la salle d’attente bondée et… les 3h de retard! 😦

Bref, vers 19h20, mon amie passe… Elle ressort avec sa date d’opération! Ce sera le 16 octobre 2017 (bon en vrai, non, ce sera le 13 novembre car elle a eu un problème de délai avec les papiers de sécu 😉

Il ne reste plus qu’une dame et moi… Je devais passer avant mon amie…

Mais en vrai…(vis ma vie de poisseuse!), The Chirurgien de ouf est parti juste après la consultation de ma copine, il avait un congrès sur Paris! Et… mes étiquettes ont été perdues donc… Je n’étais plus attendu par le chirurgien!Pouahhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!

Mais après avoir attendu 3h et avoir vu une vingtaine de patients défilés devant moi, l’interne a fait l’effort de me voir!

♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥

On était donc sur l’idée de voir un chirurgien exceptionnel, bienveillant, dans l’écoute, rassurant…

J’ai eu droit à un chirurgien (quand même 🙂 ) qui ne me regardait pas, me posait des questions lambdas, parlait mal français (je ne comprenais rien!)

Bout de ma vie!

Le bureau dans lequel il me reçoit est un endroit où tout est en Formica et en cuir craqué, tout me semble si… négatif…

Clairement, si mon amie n’était pas passée avant moi, je n’aurais jamais poursuivi le parcours!

Ce Dr C. ne m’a donné aucune information. L’entretien a duré 5 minutes…

Il ne m’a pas pesé…Il a juste noté le poids que je lui ai dit, a calculé mon IMC, a noté mes différents régimes et « effet yoyo », problème de tension et basta!

Au moment de repartir, il me donne un fascicule  d’une vingtaine de pages dans lequel il y a moult coordonnées de psy, diét, cardio… et il m’invite à les contacter. Dans la salle d’attente, une gentille dame m’a dit qu’elle avait déboursé entre 600 et 800 euros pour tous ses rdv 😯

(Je l’ignorais, mais ce fascicule, c’est un peu le symbole du déclenchement du parcours 😉 )

♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥

Mon amie avait eu droit de  faire les examens pré-op en clinique, 3 jours d’hospitalisation où tout est pris en charge financièrement. Elle avait insisté pour que je demande. Je m’en sentais incapable… Sandrine n’ose pas déranger… Sandrine sourit mais elle n’ose pas demander…. (elle est gentille mais elle est un peu concon, mdr)

Putain de bordel de dieu, j’étais tellement dépitée, décomposée, atterrée par cet entretien que je fantasmais comme le début d’une réponse à ma situation (je n’avais pas été voir de renseignements sur la sleeve sur Internet, réseaux sociaux…) que ça m’a donné le courage de demander!

Je savais que je ne pourrais pas payer 600 euros de ma poche les RDV…

Il m’a dit qu’il ferait la demande auprès de la clinique…

 

♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥

Bref, un premier RDV bien tristoune, je suis ressortie avec une migraine de folie…

J’étais décidé, si la clinique ne me prenait pas les 3 jours, j’arrêtais le parcours…

 

♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥ ♥´`·.·´`♥

Comme quoi, même face à une situation désespérante, il ne faut pas baisser les bras 🙂

Me voilà en août 2017, je rognais chaque photo pour ne pas montrer mes grosses joues!

Je respecterai toujours celle que j’étais… J’espère que jamais y revenir…

 

Laisser un commentaire