Les humeurs de Vraibisou: le langage de l’amour en 5 points!

20 Juil

Les humeurs de Vraibisou… ou plutôt les blablas de Vraibisou! 🙂

Rooooo ça fait plus d’un an que j’ai lâché cette rubrique; et depuis quelques temps, l’envie me reprend!

Des sujets qui m’ont interpelée, et que je n’ai pas développé, faute de temps, d’envie, bref…

Aujourd’hui parlons d’amour!!!!!

Hebergeur d'image

 

Je vous explique le pourquoi du comment!

♥´`·.·´`♥

Un jour, à l’école, j’avais une équipe éducative pour un de mes élèves en difficulté. On se retrouve le directeur, le médecin scolaire, miss Rased et moi-même,les parents ayant gentiment oublié (volontairement ou non?) le rendez-vous!

Et nous voilà en train d’évoquer une éventuelle dépression de l’enfant…

Gné?!!! Quoi? Quoi? Quoi? Je ne comprends pas!

Les parents sont au moins un peu présents… Ils sont un peu durs, certes, mais souriants… Un peu bizarres, peut-être, et démissionnaires mais…

Et là, le médecin scolaire m’explique une théorie inconnue jusqu’alors pour moi, mais qui m’a passionnée!

J’en ai même pris des notes dis donc!!!!

♥´`·.·´`♥

En amour, il y aurait 5 langages:

-le moment privilégié

-la parole valorisante

-le toucher

-le cadeau

-le service rendu

Et voui Mesdames et Messieurs!!!!!

♥´`·.·´`♥

Je vais vous expliquer tout ça, comme elle me l’a fait, en essayant d’être explicite!

Mais avant, je vous livre une information de toute importance! Doc (je vais surnommer comme ça mon médecin scolaire hein 😉 ) avait une source, et effectivement après recherche sur Internet, ces secrets sur l’Amour ont été développés par Gary Chapman dans les Langages de l’amour.

Hebergeur d'image

Je n’ai pas lu le livre, mais si ça vous intéresse, il faut profiter des vacances pour le feuilleter!

La raison pour laquelle cela m’a passionnée, c’est que Doc  a expliqué que, si l’enfant ne perçoit pas intrinsèquement un de ces 5 langages, il est en insécurité affective et donc mal, pas serein, en déséquilibre…

C’est valable pour une relation parent-enfant mais aussi dans les couples amoureux, entre amis…

Pour se sentir aimé, il faut ressentir que l’Autre s’engage dans un de ses langages, sachant que ce ne sera peut-être pas celui que vous escomptiez 😉 Et oui l’Amour et ses complications! 🙂

Commençons par développer les 5 points à connaître sur l’Amour, puis je reviendrai sur l’imbroglio précédent!

Le moment privilégié

Il s’agit de montrer son amour en offrant à l’Autre des moments rien que pour lui. Se dégager des moments exclusifs à lui consacrer.

Laisser de côté ménage, cuisine, amis, téléphone… pour offrir des moments de qualité à l’Autre. C’est une manière d’aimer.

(moi ce n’est pas ma forme d’expression d’amour que je suis trop capable de faire!)

La parole valorisante

Il s’agit d’ un langage qui permet d’exprimer notre amour à  travers nos mots et de manière très directe par des compliments, des encouragements, des mots gentils.

Ces petites attentions gratuites qui rassurent sont de jolies preuves d’amour!

Hebergeur d'image

Elles valorisent, donnent confiance et font sourire!

A vos mots doux!

Il faut offrir des paroles valorisantes autour de soi, sans attendre de recevoir quelque chose en retour, et en toute honnêteté! Un compliment peut avoir un impact exceptionnel!

(moi, je crois que c’est ce qui me représente le plus, amoureusement parlant, et donc ce que j’attends aussi, mais attention, on le verra ensuite, on n’est pas forcément en couple avec quelqu’un qui s’exprime avec le même langage, ce qui fait parfois bim bam boummmmm dans les couples!)

Le toucher

Un câlin, une tape amicale, une accolade, un baiser… Voilà une autre expression du langage de l’amour. Le tactile peut réconforter, prouver son amour!

-Attention de respecter l’Autre néanmoins si on veut que ça reste de l’Amour!-

(moi je ne suis pas ultra fortiche en toucher hormis avec ChériBiscuit et mes enfants! Merlin, lui, je crois que c’est sa manière d’exprimer son amour!!!! Et pour ma Louisie aussi pour le moment! Euh et… ChériBiscuit aussi! :-P)

Hebergeur d'image

Le cadeau

Il ne s’agit évidemment pas de dépenser des mille et des cents!Mais si vous le pouvez, why not! 🙂

C’est le cadeau dans l’idée de faire plaisir à l’autre. Offrir une fleur cueillie, un dessin, un mot griffonné…

Le cadeau, dans l’attention qu’il exprime, est rassurant et bienfaisant!

(Je suis très offre de cadeaux aussi!J’ adore)

Le service rendu

Offrir ses services à quelqu’un, c’est lui dégager du temps pour lui, c’est une forme d' »amour », une preuve d’affection.

♥´`·.·´`♥

Doc me disait que chez elle, ils ont 4 formes différentes d’exprimer leur amour. Elle, elle offre des moments privilégiés à ses enfants ou son mari. Ces moments privilégiés lui sont rendus possible, notamment grâce à son fils qui lui s’exprime davantage en service rendu. Son mari c’est le toucher, quant à sa fille, ce sont des cadeaux qu’elle offre!

♥´`·.·´`♥

Bien sûr on n’a pas forcément conscience de notre manière d’exprimer son amour, mais en prendre conscience, c’est pouvoir exprimer son amour et à fortiori, rassurer l’Autre, le mettre en position de sécurité affective. Et aussi, se rendre compte, qu’on est aimé, même si ce n’est pas de la manière que l’on voudrait! 😉

♥´`·.·´`♥

Comprendre les langages de l’amour me semble important et rassurant!

Moi j’adore recevoir des paroles valorisantes et avoir des surprises, sans aucun doute parce que pour moi c’est ça l’Amour!

Mais il y a d’autres façons de les exprimer et il faut accepter que ce soit différent… 😛

Chaque personne dispose d’un langage qui lui est propre et personnel.

Connaître ces formes d’expression d’amour est essentiel pour  construire des relations saines et épanouies! Elle permet de comprendre, recomprendre, se positionner différemment face à l’amour offert par nos parents (pour mon petit de l’équipe éducative, la relation avec ses parents est-elle mauvaise parce qu’il ne reçoit jamais de paroles valorisantes de leur part ? ), pour le couple (si ChériBiscuit ne m’offre pas assez de cadeaux,  cela veut-il dire qu’il ne m’aime pas suffisamment ? -il m’en offre! c’est pour l’exemple!)

Hebergeur d'image

 Allez à vos questionnements et vive l’Amouuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi je crois que je suis une grande aimante, pas un seul langage de l’amour mais 2 à l’aise, voire 3! 🙂
Publicités

6 Réponses to “Les humeurs de Vraibisou: le langage de l’amour en 5 points!”

  1. Sev L 20 juillet 2016 à 19 h 48 min #

    J’adhère et j’adore !!!
    Et toi tu as un énorme cœur 😉 Gros bisous madame bisous 😘😘😘😘

  2. Alexandra Vignals 21 juillet 2016 à 8 h 29 min #

    Vraiment très beau, beaucoup de plaisir à lire. Une jolie leçon de vie et d’amour !!!! J’ai du boulot avec moi-même. J’avoue que je ne suis pas forcément douée avec ses 5 langages, alors au boulot cocotte.
    Plein de bisous Miss Pouetttt !!!!! 🙂

  3. Alexandra Vignals 21 juillet 2016 à 8 h 31 min #

    Vraiment beau, beaucoup de plaisir à lire cet article.
    Bon et bien pour moi au boulot cocotte !!!! Pas convaincue que j’utilise un des 5 langages 😦 . Mais bon, grâce à toi je vais pouvoir m’améliorer. 😉
    Merci et gros bisous Miss Pouettt.

  4. Alexandra Vignals 21 juillet 2016 à 8 h 34 min #

    Vraiment beau, beaucoup de plaisir à la lecture de cet article.
    Bon et bien j’ai du boulot, mais grâce à toi, je vais pouvoir mieux exprimer certain langage de l’amour.

    Merci Miss pouettt et plein de bisous

    • vraibisou 21 juillet 2016 à 8 h 47 min #

      Un seul suffit à développer pour se sentir en sécurité affective 😉 tu dégages de l amour ma belle en tt cas! 🙂
      merci pour ton adorable super gentil commentaire!!!! 🙂 je t’envoie plein de bisous pouettttteurs! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :