Les humeurs de Vraibisou:un bond de géant dans le passé, les Crados!!!!!

29 Jan

Tout comme la petite madeleine de Proust, on a tous des odeurs, des objets, des sons qui nous rappellent notre enfance…

L’odeur de la colle Cléopâtre, la sensation du stylo-plume qui glisse sur la feuille, le souvenir de l’assiette qui casse sous la chaleur extrême du caramel fait par maman, le goût du croissant bourré de fourré au Nutella qui « tourne juste un tour » dans le micro-ondes pour être tout juste chaud et fondant (et grassouillet!)… Bref des tas de sensations qui nous rappellent notre enfance!

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Et il y a aussi… les Crados! :mrgreen:

Hebergeur d'image

Vous vous rappelez?

Les cartes Crados ont été diffusées en France le 23 janvier 1989 (punaise, il y a 25 ans!!!!!) . On les trouvait chez les marchands de journaux pour 2, 50 francs la pochette de 5 cartes (à l’éffigie de Mathieu le Dégueu). Un album, vendu 6 francs, permettait de les coller et d’avoir une légende pour chaque personnage, la liste des chefs de chaque famille (Degueulos, Animos, Gravos …) ainsi que des jeux. Au dos de chaque image se trouvait un diplôme drôlesque!

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Pourquoi les Crados me sont revenus à la mémoire?!!!! A cause de ma rétention d’eau!!!! 😉 Non, je ne suis pas folle, je vous explique: depuis une semaine, j’ai les guiboles qui enflent ++++++ à l’école! Position debout + chauffage= corps en colère!

Mais parfois il est très en colère car ça fait bien mal! (âme sensible s’abstenir à lire la fin de cette phrase: lorsque je pose mon doigt sur ma peau, la marque -ou plutôt le trou!- reste 5 bonnes minutes! Eurk! -Ca m’apprendra à jouer avec les jambes de Mamie Violette quand j’étais petite!)

Ma copine-collègue me surnomme donc parfois « pâte à prout »! (pas pour les prouts hein! De toute façon, nous les filles, quand on pète, ça fait des paillettes! )

En fait, on cherchait le nom de la pâte que nous avions petites. Dans mon souvenir, elle était verte caca d’oie, froide et gluante. De la gak ou de la slime? Ces noms ne me disent rien mais ptêtre! 😉 En tout cas, lorsque je me creusais les méninges pour me rappeler de la dite pâte, je me suis rappelée que je l’avais en même temps que les Crados…

C’est ainsi que j’ai  dévié de la pâte gluante à l’odeur « particulière » aux Crados…

De souvenirs, il y avait un album, des autocollants de personnages cracras, et des noms qui rimaient avec des digoulasseries! Je me rappelle aussi que mes parents n’adhéraient pas énormément (maintenant je comprends! :wink:)

Bref, une recherche Google et… Je partage avec vous la Madeleine de Proust cradossesque!

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Ceux qui m’ont le plus marqués…

Forcément la photo de couverture! (première photo de l’article)

Hebergeur d'image
La mienne…Je perds facilement mon sang froid?!!!!! bon OK ➡ je sors!!!! Inutile de rajouter des blagues nasillardes! 😉

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

 

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Celles que je trouve drôles…
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Les références culturelles! Si, si, même chez les Crados, on trouve un soupçon de cultivation :mrgreen:
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Il y a aussi les vraiment craquouilles!
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌
Les presqu’mimis! (ok, on n’a pas envie de les câliner non plus, mais ils sont un peu moins pires que les autres! :wink:)
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Les abusés… (d’ailleurs elles pourraient à peu près toutes entrer dans cette catégorie!)
Hebergeur d'image
Je ne sais pas pourquoi mais elle me dégoûte ++++ celle-ci!

Hebergeur d'image

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Un ptit clin d’oeil pour ChériBisuit! 😉
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Et pour finir, un bonus, un bric-à-brac quoi! 😉
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
(Euh… celle-ci, elle n’a pas fait polémique il y a 25 ans?!!!! La théorie du genre et ses frasques… mais chut: maîtresse-fonctionnaire-devoir de neutralité! Bref!)

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Bilan de cette re-trouvaille:
– Je me sens à la fois excitée et heureuse de retrouver un bout de mon enfance.
-Je suis aussi amusée par certaines images que je trouve franchement drôle!
-Une part de moi est aussi un peu « dégoûtée » et étonnée que ce type d’images aient pu plaire et avoir leurs heures de gloire! (A mon souvenir, j’en avais peu -censure parentale sûrement et vous avez bien eu raison!)
-Je me dis aussi que le monde a bien changé! Pas sûre qu’un quart de siècle plus tard, la diffusion de telles images seraient autorisées!

Bref, le monde change, nous aussi, ça fait du bien de retrouver brièvement ce ptit coin de cradosseries! 😉

♋♌♋♌ ♋♌♋♌ ♋♌♋♌

Je précise que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite!!!!!! :mrgreen:

Laisser un commentaire

