Le kringle brioché, pour un ptit déj’ ou un goûter sucré, aréré et délicieux!

26 Jan

Il me semble que j’ai déjà dû faire un article sur le kringle car l’an dernier, c’était mon dada! Et puis, les mois ont passé, je n’ai plus recommencé et hier… Huhu, l’envie s’est ressentie!

Hebergeur d'image

•^v^•

Pour vous régaler, il vous faut:

Pour la brioche

-270 g de farine

-50g de sucre en poudre

-3/4 d’une sachet de levure de boulanger en sachet

-130 ml de lait  (tiède si vous faites votre pâte à la main)

-50 g de beurre

-1 oeuf

-1/4 cc de sel

Et pour la garniture…

-30g de beurre

-15g de sucre roux

•^v^•

Ce qu’il faut faire…

Moi, je mets tous les ingrédients pour la brioche dans la machine à pain et je clique sur « pâte levée » (épreuve ô combien difficile! :mrgreen:)

Si vous n’avez pas de machine à pain, ne désespérez pas!!!!!!!  Tout est possible! C’est ma devise! 😉

Tu remplaces l’électricité par de l’huile de coude!

Et tu mélanges le tout du bout de tes doigts musclés afin d’obtenir une jolie pâte que tu laisseras reposer une heure au chaud (soit dans ton four à 30 degrés, soit devant un radiateur bien chaud!

Ensuite tu « dégazes » la pâte, en d’autres termes tu fais péter ta pâte! 😛 Comment ça c’est nul comme comparaison?!!! Bon ok… Pfffff, tu pétris ta pâte afin d’éliminer les bulles d’air qui l’accompagnent! (plus poétique?)

Tu farines ton plan de travail.

Tu fais fondre au micro-onde ton beurre, et tu lui mélanges le sucre roux (des tas de choses peuvent être mises: cannelle, chocolat en poudre, pépites de chocolat…).

Tu étales ta pâte en un grand rectangle.

Tu la badigeonnes de ta préparation sucrée et beurrée! 😉

(pfffff je ne sais pas si c’est compréhensible car j’ai fait cette recette en même temps que je tapissais notre future chambre! -du tout moi- je n’ai donc pas eu le temps de prendre de photos!)

Puis tu la roules!

Tu obtiens alors un gros boudin de pâte! Tu coupes alors des tronçons d’environ 4 centimètres. (Ca te fait de gros escargots!)

Tu les places joliment dans un moule. Il n’est pas nécessaire de les serrer et d’en fait beaucoup, ne vous tracassez pas pour l’espace libre, car la gonflitude de la brioche va lui permettre de s’étaler!!!

Une fois ta composition faite, tu lui laisses couler dessus le reste de la garniture! (à savoir, plus c’est gras et sucrée, plus c’est onctueux et caramélisé au final :wink:)

Et tu places le tout devant ton radiateur qui chauffe pour faire « gonfler » ta pâte pendant une petite heure! (là tu commences à être heureuse! :mrgreen:)

Hebergeur d'image

Tu préchauffes ton fous à 180 degrés…Et tu fais cuire ce joyeux patissiesque (si ça se dit, au pays de Vraibisou! :-P) pendant 30 minutes!

Et…

Hebergeur d'image

Un peu de sucre glace pour la déco et Miammmmmmmmmmmmmmm!!!

Hebergeur d'image

Même le dessous est super joli! (Hummmmm on voit le sucre caramélisé et le chtiot beurre!)

Hebergeur d'image

On obtient une brioche aérée, onctueuse, délicieuse, légèrement croustillante sur le dessus et moelleuse à l’intérieur!

Hebergeur d'image

C’est joooooli! Et qui plus est, pas besoin de couteau pour couper (quand t’es craquoilloute comme moi! :wink:), Tu défais les escargots bricohés à la main! Vite découpé, vite avalé!!!! :mrgreen:

PS: Désolée pour les photos, mais momifiée par un lé de papier peint d’un côté, le pinceau à encoller dans l’autre, limite, je tenais le téléphone entre mes dents pour photographier! 😉

2 Réponses to “Le kringle brioché, pour un ptit déj’ ou un goûter sucré, aréré et délicieux!”

  1. LadyMilonguera 27 janvier 2014 à 14 h 47 min #

    Il me fait bien envie ton kringle !

Laisser un commentaire

