Le schmilblick de la famille de Monsieur, en quelques leçons de français!

15 Mar

Lecteurs, lectrices, soyez forts, ça va être compliqué!!!!!! :mrgreen:

En ce moment, Merlin pose des tas de questions sur la famille de ChériBiscuit et tout son environnement! (ma famille, pas de bouderie, pour une fois, on passe du côté masculin de la famille 😉 )

« C’est qui mes grands cousins? Elle est où ta maman? Et pourquoi c’est mon ptit cousin et il est plus grand que moi?!!!! » Et patati et patata!!!!!!!

Êtes-vous prêts? C’est parti!

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

Les synonymes (2 mots qui veulent dire la même chose!)

Commençons par le commencement! Loulou a 3 frères et 3 soeurs: Pierino, Angelo, Giacomo, Corinne, Nathalie et Magali.

Oui mais ils n’ont pas tous le même nom!!!!! Une partie s’appelle Iannuc’, l’autre partie Del’, mais ils sont tous vrais frères et soeurs!

Enfin, génétiquement parlant, parce que sentimentalement parlant, certains ne considèrent plus les uns comme tels, etc.

Je vous ai prévenus, c’est un schmilblick, mais on va le faire avancer ce schmilblick!

★Pour résumer Iannuc’ et Del’=ce sont les mêmes!

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

Les homonymes (on entend la même chose mais ça ne s’écrit pas pareil!!!!!)

★ Angelo Iannuc’ et Angelo Iannuc’!!!! Si, si j’vous jure!!!! Père et fils! Allez expliquer à Merlin quand on parle d’Angelo si on parle de tonton Angelo ou de cousin Angelo?!!!! Alors on rajoute « Tonton » ou « Cousin » 😉 Et en vrai, c’est même plus facile pour nous car Angelo c’est le frère de Monsieur alors que ptit Angelo c’est son neveu! (donc mon beau-frère et mon neveu!)

Z’êtes toujours là? :mrgreen:

★ Antoni Iannuc’ et Anthony Iannuc’!!!! Si, si j’vous jure aussi!!!! Ce sont deux neveux de Monsieur! Toute la nuance est dans l’orthographe!!! Mais allez expliquer à Merlin que c’est celui sans « h » mais avec un « i » qui vient à la maison, ou que c’est celui avec un « h » et un « y » qui est au téléphone!

Alors on en a appelé un « cousin Anthony » et l’autre « tonton Antoni »

Revu et corrigé par Merlin, ça donne: « Tonton Antoni qui bricole? » (c’est mieux car quand il était plus petit, Merlin disait TontonAntonikicasslacuisine!!! Il ne la cassait pas mais montait une cloison!)

★ Mélanie Lain’ Iannuc’ et Mélanie Iannuc’! Si, si, aussi!!!

La première, ma crétine de nièce d’amour, s’appelle Iannuc’ par adoption de coeur! La seconde s’est mariée avec un Iannuc’. Donc nous avons 2 MélanieS Iannuc’S aussi! 😉

★ Et puis il y a aussi les Marine!!! Figurez-vous que 2 de nos neveux font leurs petites vies avec chacun leur Marine.Et voui!!!!!!!! 😉

Gilbert et Marine ❤

Séba et Marine ❤

Pour les homonymes, il me semble que le compte est bon! 😉

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

Les mots de la même famille (ce sont des mots qui ont un radical commun et qui expriment la même idée)

★Reprenons avec Angelo, ptit Angelo… et la boucle ne serait pas bouclée sans… Angélique!!!! Ptit Angelo et Angélique sont frère et soeur, Angelo est leur Super papa!

★Il y a aussi Alan et Aline qui sont frère et soeur!

★Et il y a aussi la fratrie Angelo, Pierino, Giacomo, Joe and co!!!!!

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

La concaténation (En littérature, la concaténation consiste à répéter plusieurs anadiploses en chaîne selon le schéma a-ab-bc-c… merci Wikipédia!! :mrgreen:) des amoureux ou l’imbroglio familial!

J’avais omis cette partie! Peut-être parce que je la maîtrise moins bien! Iannuc’-Del’, n’hésitez pas à me corriger si je me méprends!!! 😉

★Figurez-vous que Giacomo est tombé amoureux de Renée! Jusque là tout va bien!

Par ailleurs, Pierino est tombé amoureux de Chantal! Là tout le monde suit toujours?!

C’est là qu’il faut être le plus attentif!!! Huhu! Et oui, puisque Giacomo est le frère de Pierino, mais en même temps, Renée est la soeur de Chantal!!!!!! :mrgreen: Si, si c’est la vérité vraie de la vie!

Et ce n’est pas fini!

★Aline, citée plus haut, fille de Giacomo et Renée, ma ptite nièce quoi, vit une vie de loveuse avec Samuel! Jusque là, tout va bien?!!!! Oui mais, quelques années plus tard, le papa de Samuel et la tata d’Aline (une autre soeur de Renée hein, Dominique, pas Chantal! Pourvu que je ne me trompe pas dans les prénoms!!!) sont eux-mêmes tombés amoureux! En d’autres termes,  Samuel  est le beau fils de la sœur de la mère d’Aline ce qui fait que qu’ils sont à la fois couple et cousins par alliance (mais sans alliance en vrai car ils ne sont point mariés me semble-t-il!!!)

:mrgreen:

Vous n’en pouvez plus? Votre cerveau vous torture?!!!!! Allez, courage on continue!!!! 😉

★Yoan et Kévin  sont frères (fils de Giacomo et Renée et frères d’Aline et Alan, ça c’est au cas vous seriez en train de tenter d’élaborer le baobab généalogique de la famille :wink:) . Et bien, leurs chéries  respectives sont (pour simplifier les choses, oui je vous f’rai dire que je fait TOUT pour vous simplifier les explications!!!) demi-sœurs par alliance. Elles sont donc à la fois demi-soeurs et belles-soeurs!!!!! 😉

(A ce stade, ne me demandez pas pourquoi on écrit des demI-soeurs et des belleS-soeurs, l’accord des mots composés est compliqué!!!!! :mrgreen:)

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

Quand le burlesque s’y met! (burlesque: notion littéraire signifiant décalage entre grandeur et petitesse)

Outre ces petites nuances de vocabulaire qui rendent l’arbre généalogique Iannuc’-Del’ un chouille compliqué, il y a surtout des écarts d’âge.

Le papa de Joe est né la même année que ma mamie… Joe est le plus jeune de sa famille… Et tout le monde fait des enfants relativement jeunes, donc il y a un décalage de générations!!!!!!!

J’ai donc des neveux « par alliance » un soupçon plus vieux que moi et qui prennent plaisir à m’appeler « tata »!!!!! :mrgreen:

Et donc Merlin a des petits cousins plus vieux que lui!!!!(en italique, veuillez souligner l’antithèse Mme la prof!) lol C’est là que c’est compliqué pour lui!

Donc, pour simplifier les choses, on s’est dit: (en demandant accord aux concernés, bien sûr! :wink:)

★ les petits comme Merlin nient leurs rangs de petits-cousins et deviennent les cousins! (idem pour petites-cousines/cousines, on ne fait pas de ségrégation, hein!!!)

★ les grands oublient leurs nominations de « cousin-cousine » et acquièrent le statut de « tonton-tata »

★ les vrais « tonton-tata » restent « tonton-tata »!

Piouuuuuuuuuuuuuuuuu, on y est arrivé! Ah oui mais j’oubliais! On se retrouve avec 2 tontons Ant(h)ony(i), 2 tatas Marine, 2 tatas Mélanie…

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh on n’a rien résolu au schmilblick!!!!

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

L’exception qui confirme la règle!

Et en français y’a toujours une exception qui confirme la règle, bah oui rappelez-vous « bonbon » , il y a bien un « n » devant le « b » et pourtant devant les lettres « m », « b » et « p », le « n » doit se transformer en « m »!

Bah l’exception c’est NOUS! Loulou est le seul garçon de la famille à s’appeler Del’ (et pas Iannuc’), il est le seul  qui n’a pas de prénom en « o », ah non, mais il n’y a pas de consonance italienne!, et nous avons eu Merlin un peu plus vieux, et d’après mes calculs, on n’aura pas une famille nombreuse 😉

Mais Joe a le coeur Iannuc’-Del’ et la « bouille » de la famille 😉

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

La simplification par 5-4-3-2-1 Merlin ou le moyen mémo’technique de se rappeler de ses proches!

Je ne vais pas nommer tout le monde, mais je donne quelques exemples! (Ne vous fâchez pas les filles, Merlin a une attirance familiale pour les hommes!)

★ Tonton Giacomo qui répare les voitures!

★ Tonton Angelo qui ressemble à papa!

★ Tonton Jean-Jacques qui joue!

★ Tonton Antoni qui bricole et qui joue à la PS3!

★ Cousin Yoan qui fait des blagues! Il a fumé la bougie au lieu de la clôôôôpe!

J’adore! 😉

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

En bref, c’est un iota compliqué d’expliquer tout ça à Merlin, mais l’important, c’est qu’il l’aime cette famille!♥ Et nous, tout pareil!

Et le jour où il voudra comprendre et bien… Je lui filerai le lien de cet article et il se dépatouillera avec tout ça :mrgreen: (Promis, avant je prendrais soin de savoir s’il sait lire, comprendre le premier, le deuxième, le troisième degré et plus, et je lui préparerai deux ou trois boîtes de Doliprane!!!)

Bonne idée, non?

C’est la vie mon petit Padawan!!!!! 😉

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

Oh merde, j’en vois deux qui roupillent au fond, une qui a commencé à dessiner un arbre et mettre les noms pour faire l’arbre généalogique laisse tomber, gomme les noms et dessine des feuilles à la place ce sera plus simple :mrgreen: et trois qui se sont barrés de mon cours! Bravo!

Et encore, il manque une partie, demi-frères, demi-soeurs mais je vous sens à bout!!!! :mrgreen: (et à vrai dire, de ce point de vue, je ne maîtrise pas trop le sujet!)

¨‘°ºO׺°”˜`”°º×Oº°‘¨

Pour illustrer, je mets une photo 😉 Nous ne sommes pas tous là mais une bonne partie de cette « petite » famille!

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

PS: Vous n’êtes pas tous nommés ou en photo, mais j’ai pensé à chacun d’entre vous en écrivant cet article 😉

Désolée si j’ai fait des omissions! Dites-moi je pourrai modifier!

。◕‿◕ღ

Les Iannuc’-Del’ j’espère que vous arriverez au moins jusqu’au bout de l’article et que ça vous aura fait sourire!!!!!

On vous aime!♥ ♥ ♥ (ton symbole…)

。◕‿◕ღ

Publicités

8 Réponses to “Le schmilblick de la famille de Monsieur, en quelques leçons de français!”

  1. natmum02 15 mars 2013 à 23 h 28 min #

    j’ai pas tout compris !!! la faute à l’heure tardive sans doute 😉

    • vraibisou 16 mars 2013 à 9 h 51 min #

      L’heure tardive oui, ça doit être ça!!!! :mrgreen:

  2. sophie 16 mars 2013 à 11 h 57 min #

    J’adore !!! Si tu t’ennuies, je te file mon arbre généalogique, y’a un poil de boulot à faire entre les 13 frères et soeurs de mon grand-père, ses 12 demi frères et soeurs, ben oui on est prolifique chez les ritals 😉 mais dans l’ensemble, t’as l’air de maîtriser à fond le sujet lol !! Je te fais des bisous ainsi qu’à Joe et Merlin et bien sûr à tous les Iannuc’ Del’ 🙂

    • vraibisou 16 mars 2013 à 12 h 02 min #

      Merci Sophie!!!!! Les Italiens aiment les grandes familles apparemment!!! :mrgreen: Pour l’arbre généalogique euh… Comment dire… Euh.. Je verrai ça quand je serai à la retraite!!!! 😉 je t’embrasse Sophie et merci beaucoup d’être passé par ici! 😉

  3. natmum02 16 mars 2013 à 13 h 31 min #

    oh, je l’ai relu en plein jour, l’homme à mes côtés et suis toujours embrouillée 😉 et lui aussi… faut qu’on ressorte les bescherelle et qu’on se remette sérieusement à la langue française… ah ben non, faut qu’on apprenne l’italien 🙂

    • vraibisou 16 mars 2013 à 13 h 47 min #

      mdr!!!! Ou alors, faut que j’organise une méga fiesta avec mes favorites avrilettes et les Iannuc’Del!!!! En voyant tout le monde c’est plus simple! 😉 Ou que je prépare un tuto: comment comprendre la famille de ChériBiscuit!!! :mrgreen:

  4. luciani 9 novembre 2013 à 15 h 54 min #

    Je ne me lasse pas de relire et relire notre petite histoire ..bravo encore

    • vraibisou 10 novembre 2013 à 20 h 29 min #

      Merci Angélique!!!!!! Ca me fait vraiment plaisir! J’essaie de réflchir à un autre article à ce sujet 😉 bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :