C’est pas toujours facile d’être maîtresse!!! :-D

27 Jan

Cette semaine est, comment dire… une semaine sans!!!!!!!! 😉

Positiv’attitude vraibisouesque oblige, je garde le sourire mais je vous jure que cette semaine ma teinture a dû jouer les Musclor pour péter la tronche à une poussée brusque de cheveux blancs!!!!

Commençons par lundi… Je fais une évaluation d’histoire… J’ai pris la séquence chez LutinBazar, qui est une pro de la pédago, en tout cas, elle a des séances extras et notamment en histoire! Et je m’y sers car l’histoire n’est pas mon fort! Des séances simples, à partir de documents, qui lient oral et écrit, travail individuel et en groupe… les traces écrites sont courtes et simples; elles visent l’essentiel, bref, j’adore!

Ma séquence sur la Paléolithique touchant à sa fin, je propose l’évaluation! rappelons qu’à chaque séance, on rabache ce qui a été appris aux séances précédentes (c’est mieux, on voit si les loulous ont compris et ça aide ceux qui n’apprennent pas chez eux-nombreux, milieu populaire oblige!)

Au moment de corriger, mon souffle s’est coupé! Les 3 premières éval étaient… catastrophiques! Ils m’ont écrit des trucs halllllluuuuuuuuuuuuuuuuuuccccccccccciiiiinnnnnnnnnnnaaaaaaannnnnnnnttttsss!!!!


C’est bien connu la première période de la Préhistoire est la Préhistoire qui est l’âge de ROSE et la seconde de -8000 à -3000 est les Temps modernes, l’âge de BLEU!!!!!! 😯

Où a-t-on découvert Abel (il y avait un texte de 10 lignes qui le disait noir sur blanc! Réponse ➡ au Paléolithique (héhé ça mon garçon, il fallait le répondre au-dessus!)

Etonnée, je demande à mon élève: « C’est un lieu le Paléolithique? » A. dit « Non », tout bloqué. Grande optimiste que je suis, je lui demande: « Alors qu’est-ce que c’est le Paléolithique? » « un CONTINENT »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AHhhhhhhhhhhhhhhhhh SOS, helpez-moi!!!!!!

Quant aux définitions de »bipède », « nomade » et « biface », no comment…

Tiens, je vous en mets une autre, ce n’était pas un cas Unique de connerie « non-savoir », « non-écoute »!

Je me suis remise en question quand même!!! mais finalement, il y a des trucs à côté de la plaque comme ça mais une majorité de très bonnes notes…

Ah si, j’en ai une bien bonne aussi « Qu’ont découvert les hommes préhistoriques vers -600 000? » (ils n’ont pas découvert grand chose en cette grande période ces pauvres hommes!) Réponse d’un de mes élèves: la VIANDE!!!! :mrgreen: (C’est le feu en fait! Non que je vous prenne pour des non-cultivés, mais avouons-le, hormis à l’école et pour les passionnés, on parle peu de la Préhistoire!)

Je pense qu’il faut que je laisse tomber l’histoire! 😀

Continuons avec cette semaine forte en émotions niveau connaissances!

Géographie… Nous travaillons sur les départements… On a déjà fait une séance et là, ils ont la carte de France avec les départements délimités dessus et leurs noms… Question: Cite un département dont le nom est lié à une montagne… Exemple donné en collectif: les Pyrénées orientales. Réponse d’un de mes élèves qui visiblement, n’a rien écouté: La montagne de Brest!!!!!!!! :mrgreen: et oui, il existe un département de ce nom, symbole des pics bretons! :mrgreen:

(Accessoirement, je tente de comprendre et lui demande où il situe Brest… Et bien, c’est vers Lyon! Ok, je lâche l’affaire!)

Et là, ça m’a achevé, on fait anglais, on note les mots en anglais sur les vêtements.Je ne demande rien de plus! Et bien la demoiselle I. a décidé de faire plus et de noter le mot en français à côté…

Ce sont les mots que j’ai barré en rouge!

Ok, ok, ne faudrait-il pas que je stoppe l’histoire, la géographie, l’anglais et que je ne me voue qu’au français?!!!!! Ce serait une bonne idée non?!!!

Et passons sur les cases mal rangées!

Ah, tenez une dernière petite perle pour ce soir!

Mais y’a des côtés sympas aussi à ce métier!


Des reproductions chouettes


Un sublimissime TNi sur lequel je peux mettre le blog en biggest! (Ok, sur la photo, on voit rien:)


Des cases rangées!


Des cahiers presque parfaits, des curiosités, des sourires, des tas de trucs chouettes quoi!

Mais faut toujours être positif, se remettre en question, revoir les choses de maintes et maintes manières pour que ça passe chez presque tous les élèves!Et y croire… Bah oui, tout peut trouver explication ou presque!!!!!!

Enfin voilà pour les perles, que dis-je les diamants de la semaine qui m’ont, mine de rien, sans rien dire… achevée!!!!!!!!!!!!! (en plus chuis enrhubée!)

C’est pas gagné pour nos retraites les filles! Va falloir que la génération en cours se bouge le boule pour se culturer!!!! 😉

(Vous remarquerez que j’ai même pris des photos, car il faut le VOIR pour le CROIRE!)

13 Réponses to “C’est pas toujours facile d’être maîtresse!!! :-D”

  1. natmum02 27 janvier 2012 à 23 h 19 min #

    oh lala !! j’adore le français de ta zélée !! lol !!

  2. Patmoll, 28 janvier 2012 à 1 h 00 min #

    HIhihi !!!! j’ai bien ri maitresse…
    Mais alors j’ai été achevée par la géo!!!

    Purée que t’as raison… et si on revenait un peu au base, faire peu et bien, plutot que beaucoup on ne sait pas vraiment comment…

    Bref c’est le OUIIIIIKEEEENNNDDDDDDD (euh ils viennent pas lire ici tes eleves hein!! des fois que c’est bien Week-end ou fin de semaine devrions nous dire!!!, ben oui, nous sommes en France apres tout!!!)
    Zoubixxxx ( et soigne toi bien)

    • Patmoll, 28 janvier 2012 à 1 h 01 min #

      auX baseS… pardon maitresse…

      • Patmoll, 28 janvier 2012 à 1 h 02 min #

        et le ^ de maîtresse…pffff …. allez je vais au dodo!

      • Patmoll, 28 janvier 2012 à 1 h 03 min #

        mais bon si je me souviens bien… on a le droit de pas le mettre…donc c’est pas totalement faux hihihi …

  3. Patmoll, 28 janvier 2012 à 1 h 04 min #

    Un ti dernier pour la route !!

  4. vraibisou 28 janvier 2012 à 8 h 25 min #

    Merci Nat et Patmoll !!
    héhé patmoll, t’inquiete, je suis pas une maitresse méchante!! 😉 Ca passe pour cette fois! 😉 Il doit bien y avoir des fautes d’orthographe ans mon article aussi! J’ai fait ça hier soir, un mouchoir à la main, l’inhalateur dans l’autre, je tapais limite avec le nez! 😉
    Et pas de soucis pour MAITRESSE, avec la nouvelle orthographe, ca passe tranquille!

  5. Caroline 28 janvier 2012 à 9 h 39 min #

    Courage la miss !!!!! On n’a pas fini d’en voir !!!!!!

  6. céline 28 janvier 2012 à 13 h 50 min #

    C’est dur dur aussi pour les petits! Tu enseignes en quelle classe?
    Je dirai que la période après les vacances de Noêl et avant celles de février, est celle où on est tous fatigué, et on travaille moins bien. J’ai tjrs eu une baisse de notes au 2ème trimestre ds mon parcours scolaire.
    Allez vivement les vacances de Février!

  7. Melou 28 janvier 2012 à 15 h 20 min #

    Je pense malheureusement que le manque d’attention et de culture vient de l’éducation !!! Trop de télé, et de jeu video et pas assez de livres et d’imaginaire…
    Surberbes les montagnes brestoises!!! MDR!!
    Bon repos ce we Vraibisou!!!! Bizzzz

  8. creoline@ 28 janvier 2012 à 19 h 37 min #

    hihihihi ils n’écoutent pas les petits diables durant les leçons !!
    en tout cas tu dois en voir des bêtises rigolotes 😉

  9. yuna 29 janvier 2012 à 14 h 54 min #

    pffffffffffffffff, merci, merci, merci, en regardant tout ceci, je me dis je vais suivre ma fille de très très près……..

  10. zestofzoe 2 février 2012 à 0 h 03 min #

    J’ai kiffffffé ! Encore :):)

Laisser un commentaire

